. fcnaland south park
. fcnaland Disney
. wallpapers
. gifs animés
. animations flash
. quizz FCNA
. maillots L1

. histoire et chiffres
. photos et +

. joueurs
. staff

. buteurs nantais
. cartons
. passeurs
. évolution du classement
. étoiles FF
. affluences

. best links
. fcna
. football
. divers

. contacts

. Accueil > Histoire > 1943 à 1963

 

. 1943 à 1963

 

Le Football Club de Nantes naît le 21 Avril 1943, de la fusion des quatre principaux clubs de Loire Atlantique (l'ABC Loire, Les Batignolles, l'ASO Nantes et le Stade Nantais). Ce grâce à la volonté d'un ancien gardien de but du club de Rezé, un certain Marcel Saupin. C'est l'un des fondateurs, dont le cheval porte ces couleurs, qui attribuera le jaune et le vert au tout jeune FCN. Marcel Saupin rêve en effet de donner naissance à un grand club en Loire Atlantique où il n'en existe pas encore. Il espère secrètement atteindre l'élite le plus rapidement. Le premier entraîneur des jaunes et vert sera un certain Aimé Nuic, en qui Saupin croit pour accéder au haut niveau.

1943-1944 et 1944-45 LES PREMIERS PAS

Le FCN passera ces deux saisons en Nationale 2, ayant droit à son accession en D2 en 44/45. Le club passe, par la même occasion professionnel. Le premier rêve de Saupin est réalisé en seulement deux ans !

1945-46 L'APPRENTISSAGE DU PROFESSIONNALISME

Pour sa première saison en professionnel et en D2, le FCN surprend et termine cinquième. Marcel Saupin se prend alors à rêver d'une accession à l'élite dès la saison 46/47...

1946-47 à 1948-49     L'ATTENTE

Hélas, il va vite déchanter. On attendais confirmation, mais Nuic s'en va et est remplacé par un de ses joueurs, un certain Antoine Raab, (dont on réentendra parler). Le FCN terminera successivement 8è, 11è puis 9è. Critiqué, Raab se retire.

1949-50 et 1950-51

C'est Antoine Gorius, qui reprend les rennes des Nantais. C'est catastrophique ! Le FCN termine 17è, mais n'est pas rétrogradé. Ouf ! Une nouvelle subvention de la ville de Nantes permet au FCN d'acheter sa première star, le hollandais Jan Van Geen. Mais le FCN termine la saison suivante 10è, et ne monte toujours pas...Ce qui explique que Gorius est remercié...par courrier. Il est remplacé par Émile Veinante.

1951-52 à 1954-55

Sous la houlette de cet entraîneur, le club obtiendra une belle 4è place en 1951/52, mais les trois années suivantes sont en dents de scie. Les canaris finiront 6è, 9è, puis 10è. Voyant le club rechuter, Veinante démissionne. C'est alors le retour de Raab, qui connaît bien la maison, malgré son précédent échec au poste entraîneur.

1955-56     DUR, DUR

Mais cette fois, sa 17è place lui montre qu'il n'est pas fait pour entraîner, le FCN du moins. Mais au delà des mauvais résultats, cette saison est marquée par le retrait de Saupin, fatigué par la maladie. Il est remplacé par Jean Le Guillou. Ce dernier engage Louis Dupal comme entraîneur.

1956-57 à 1958-59

Les deux prochaines saisons, le FCN terminera 13è (56/57 et 57/58). En 1958, la mairie de Nantes nomme Charles Stéphan, nouveau président du FCN, vite remplacé par Jean Clerfeuille au cours cette saison. Les nantais finissent 14è, mais Dupal est remercié et remplacé par Karel Michlovsky.

1959-60

Le club fait un bon début de saison, mais ne termine que 8è. Micholvsky dont les vœux en matière de recrutement ne sont pas écoutés rejoint le club de Nono...Le SCO d'Angers. Il faut le remplacer...

1960-61      ARRIVEE DE JOSE ARRIBAS

Cette saison marque un second tournant dans la vie du club. Les propositions entraîneur fusent, mais l'attention de Clerfeuille se tourne vers la lettre d'un inconnu de Nogent sur Sarthe...José Arribas. C'est avant tout un formateur qui prône un football rapide, technique basé sur le mouvement. C'est un jeu intelligent. Les joueurs et les spectateurs y prennent vraiment du plaisir... Les débuts sont difficiles mais la direction,lui garde toute sa confiance. Seul Raab, mécontent démissionne. On en entendra plus jamais parler au FCN... Cette saison le club terminera quand même 11è, mais le plus important est que l'équipe a trouver son jeu...le fameu jeu "à la Nantaise".

1961-62

En 61 arrivent Philippe Gondet, Jean-Claude Suaudeau. Eon et Le Chedanec reviennent. Les résultats s'améliorent et le FCN termine à une belle 6è place. On sent que le rêve initial de Saupin est tout proche et Arribas convainc Jean Guillot de rester au club une saison supplémentaire.

1962-63     LA MONTEE EN D1, MERCI MARCEL SAUPIN

Cette saison débute mal et Arribas est sur la sellette. Mais, grâce à trois de ses joueurs qui promettent de démissionner si Leur coach s'en va : Guillot, Gonzales et Strappe. Le FCN remonte à la seconde place et Arribas peut de nouveau s'asseoir sur un fauteuil confortable... Bernard Blanchet va se révéler ainsi que l'argentin Santos remplaçant de luxe de Gondet, blessé. La montée est proche. Le FCN obtient son ticket pour l'élite contre Sochaux le 1er Juin 1963. La D1 va enfin découvrir le jeu à la Nantaise !

Hélas, le 10 Juin 1963, Marcel Saupin décède. Il n'aura jamais connu son rêve de montée en D1...Mais le FCN lui doit énormément.

. Ligue 1
> résultats
> classements
. coupe de France
. coupe de la ligue
. intertoto

. angers.sco
. toujourstoulouse
. univert
. ol crewz
. cyber asm
. spartak moscow
. la lucarne
. toofoot
. webfcna
. cyber montpellier
. prono2foot
. psg stats
. pepperton
. infohac
. allezlens

. 1943 à 1963
. 1963 à 1979
. 1979 à 1992
. 1992 à 2003

© copyright Thomas Rousselot - www.fcnaonline.fr.st

 

Mesure d'audience et statistiques
Classement des meilleurs sites, chat, sondage