. fcnaland south park
. fcnaland Disney
. wallpapers
. gifs animés
. animations flash
. quizz FCNA
. maillots L1

. histoire et chiffres
. photos et +

. joueurs
. staff

. buteurs nantais
. cartons
. passeurs
. évolution du classement
. étoiles FF
. affluences

. best links
. fcna
. football
. divers

. contacts

. Accueil > Histoire > 1979 à 1992

 

. 1979 à 1992

 

1979-80     UN CINQUIEME TITRE AU GOÛT TRES TRES AMER

79/80 est la saison du cinquième titre du FCN. Il réalise même sa première grande campagne européenne en coupe des coupes, se hissant jusqu'en demi-finale. Ils remportent le match aller face à Valence à Saupin 2-1, mais lors de leur préparation du match retour, ils apprennent le décès d'un de leur collègue, le girondin Omar Sahnoun, d'une crise cardiaque en plein entraînement. Au retour, les Nantais sont encore sous le choc et Valence l'emporte 4 à 0.

1980-81     LA GRANDE PEUR

Lors de cette saison, le jeu Nantais disparaît. Il devient aussi terne que les autres, d'où une chute des résultats. Même Vincent parle de l'Inter de Nantes : ses joueurs ferment le jeu au lieu de le créer. Le FCN termine 2nd, certes, mais a totalement perdu son jeu.

1981-82     Arrivée d'Halilhodzic

A l'intersaison, le FCN casse sa tirelire pour s'attacher les services du yougoslave Vahid Halilhodzic qui fait cependant une saison assez terne. Éliminés dans toutes les coupes, Jean Vincent se retire et laisse sa place à Suaudeau. Ce dernier redonne confiance à ses joueurs en se servant des conseils d'Arribas, et amène le club à une bonne 6è place. Le FCN retrouve un peu ses principes de base et un certain fond de jeu. Mais Henri Michel et Rampillon s'en vont.

1982-83     ET DE SIX TITRES

Ce titre 83 est promis aux girondins de Bordeaux car c'est le club le plus riche. Le FCN les bat pourtant deux fois (2-1 et 3-0). Vaha Halilhodzic s'éclate enfin et inscrit 27 buts. Le doublé leur échappe encore perdant une quatrième finale de coupe de France contre le PSG, 3 à 2. Cette saison marque aussi le premier départ d'un jeune canari n'ayant pas beaucoup volé encore.

1983-84

En 83/84 le FCN termine 6è du championnat, est éliminé au premier tour de la Coupe des Clubs champions et en demi de la coupe de France.

1984-85     LE DRAME...

Cette saison où le FCN termine 2nd est surtout marquée par l'accident de voiture de trois jeunes joueurs du FCN. Jean-Michel Labejof et Seith Adonkor décèdent et Sidi Kaba ne rejouera plus. Le FCN a du mal à s'en remettre, sportivement mais surtout mentalement. Suaudeau dont les joueurs comptent plus que tout est l'un des plus touché.

Cette saison est également la première de la Beaujoire, qui a pris la place du vieux Stade Marcel Saupin. Bossis, Poullain et Bibard quittent le club.

1985-86      PROBLEMES FINANCIERS ???

En ce début de saison, on parle d'un déficit de 7 à 8 millions de francs. Le club recrute pourtant Burruchaga et Bracigliano. Les nantais finiront 2nd derrière le PSG. A la fin de cette saison, Vaha s'en va vers le PSG avec Ayache. José Touré va, lui, en gironde.

1986-87      DEPART DE LOUIS FONTENEAU

La saison s'annonçait calamiteuse pour le FCN, et elle l'est. Il termine 12è du championnat et est éliminé en 32è en coupe de France. Cependant, deux joueurs se révèlent. Un certain Didier Deschamps (Meilleur palmarès Français), et un Marcel Desailly (pas mal non plus...). Louis Fonteneau se retire également cette saison, après 17 ans "d'intérim". C'est Max Bouyer qui le remplace.

1987-88      QUELLE CALAMITE

Il embauche d'entrée des Stars comme l'écossais Mo Johnson ou Vercauteren... L'équipe est 2nde à la mi-saison, mais la machine se dérègle, et ils finissent  seulement 10è. Pire elle perd de nouveau son jeu fétiche. Coco Suaudeau et ses jeunes sont renvoyés à leurs petites études, et Bouyer embauche Miroslav Blazevic.

1988-89      DECES DE MR LOUIS FONTENEAU

En 88/89, le FCN finit 7è et le jeu à la nantaise n'est toujours pas de retour. De plus, Louis Fonteneau décède le 30 Janvier 1989. La Beaujoire est rebaptisée La Beaujoire-Louis Fonteneau.

1989-90      MERCI MR JOSE ARRIBAS

En 89, les canaris terminent aussi 7è. Cependant le 28 Septembre 89, le père du football à la nantaise, le grand José Arribas décède. En Novembre, le centre sportif qui porte son nom est inauguré. C'est également l'année du départ de Didier Deschamps à l'OM.

1990-91 et 1991-92      PROBLEMES FINANCIERS

L'intersaison est encore le centre de départs malheureux et d'acquisitions inutiles. Amisse, Vercauteren et Kombouaré partent. Cependant, Max Bossis revient. Blazevic est renvoyé et Coco revient à ses canaris. Le FCN termine à une triste 15è place, mais grâce à Suaudeau n'est pas relégué.

 La DNCG commence alors à s'intéresser aux comptes du club de l'Erdre. Bouyer et Coco ne sont plus en accord. Le FCN termine 9è, mais la DNCG revient à la charge. Le 10 Juin, "l'Equipe" annonce la rétrogradation du club pour un déficit de 60 MF. Mais le député-Maire de Nantes Jean-Marc Ayrault fait tout son possible pour sauver le club. Le désormais FCNA est divisé en deux : une association (pour les déficits éventuels) et une SAOS (pour le professionnalisme). Bouyer démissionne et est remplacé par Guy Scherrer. Il vend tous les joueurs à gros salaires comme Eydelie, Burruchaga ou Desailly. Les seules arrivées sont celles de Serge Le Dizet et Fabien Debotte.

. Ligue 1
> résultats
> classements
. coupe de France
. coupe de la ligue
. intertoto

. angers.sco
. toujourstoulouse
. univert
. ol crewz
. cyber asm
. spartak moscow
. la lucarne
. toofoot
. webfcna
. cyber montpellier
. prono2foot
. psg stats
. pepperton
. infohac
. allezlens

. 1943 à 1963
. 1963 à 1979
. 1979 à 1992
. 1992 à 2003

 

© copyright Thomas Rousselot - fcnaonline.free.fr

 

Mesure d'audience et statistiques
Classement des meilleurs sites, chat, sondage